Management

Laurent Condomines (Ai. 92) reçoit le label “Vitrine de l’industrie du futur”

Laurent Condomines (Ai. 92) a reçu, le 11 octobre, des mains de Philippe Darmayan, président de l’Alliance pour l’industrie du futur, le label «Vitrine de l’industrie du futur». Il compte parmi les 12 premiers lauréats de cette nouvelle distinction.

La Fondation aide les élèves des classes prépa

Pour revaloriser l’attrait des filières technologiques, la Fon­dation et la Soce donnent un coup de main financier et bienveillant aux jeunes méritants des classes préparatoires.

Caméléon industriel

De Schlumberger à Hewlett-Packard, de Compaq à Nokia, du Congo à la Finlande en passant par les États-Unis et l’Écosse, Jean-François Baril (Bo. 77) est un «extraverti, qui adore le travail d’équipe et n’aime pas rester assis».

Ne vous vendez plus, marketez-vous !

Trop souvent, lorsqu’ils se présentent dans un contexte professionnel, les manageurs se contentent d’énumérer leurs qualités et leurs compétences. Ils seraient plus efficaces en apprenant à parler d’eux en allant à l’essentiel.

Quel manageur pour l’industrie du futur ?

Au-delà des aspects technologiques, l’usine du futur implique des changements de modèles de management et d’organisation humaine. Formation continue, travail collaboratif ou suppression de niveaux hiérarchiques sont au menu.

Michel Drouet (Li. 57), fierté du Québec

Installé à Montréal depuis la fin des années 60, le physicien a reçu le Prix du Québec Lionel-Boulet 2016, qui récompense les travaux de R&D en milieu industriel.

Denis Girardin (Ch. 83) a reçu les palmes académiques

Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques depuis un an, Denis Girardin (Ch. 83) est très impliqué depuis 1998 dans la diffusion de son savoir. 

L’Ensam dispense l’expertise du risque

L’enseignement de la gestion des risques prend de l’ampleur à l’Ensam depuis une dizaine d’années. En pointe dans la formation continue, l’initiation à la recherche et la diffusion des notions de base dans son cursus d’ingénieur, l’École accompagne les mutations de l’industrie et ses progrès dans l’appréhension du risque.

Responsabiliser ses équipes pour gagner

Le 5  septembre, à Paris, le groupe professionnel Développement durable et RSE consacrait son université d’été à ­l’innovation managériale. Constat des différents intervenants : l’autonomie et la responsabilisation des salariés sont sources de performance au sein de l’entreprise libérée.

Il forme ses futurs pairs en ligne

Après avoir créé sa première start-up il y a neuf ans et connu la réussite, Vivien Poujade (Ai. 204) lance une activité de formation à l’entrepreneuriat.