Industrie 4.0

Laurent Condomines (Ai. 92) reçoit le label “Vitrine de l’industrie du futur”

Laurent Condomines (Ai. 92) a reçu, le 11 octobre, des mains de Philippe Darmayan, président de l’Alliance pour l’industrie du futur, le label «Vitrine de l’industrie du futur». Il compte parmi les 12 premiers lauréats de cette nouvelle distinction.

Quel manageur pour l’industrie du futur ?

Au-delà des aspects technologiques, l’usine du futur implique des changements de modèles de management et d’organisation humaine. Formation continue, travail collaboratif ou suppression de niveaux hiérarchiques sont au menu.

Toucher du doigt la continuité numérique

Jouer et gagner. C’est par le jeu qu’un éditeur de progiciel de gestion intégré et cinq industriels ont proposé aux visiteurs du salon Smart Industries d’expérimenter en conditions quasi réelles la véritable continuité numérique.

La NFI, saison 3

Où en est la Nouvelle France Industrielle (NFI) lancée en novembre 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif ? La conférence qui s’est tenue sur ce thème le 6 décembre dernier lors du salon Smart Industries, à Villepinte, a permis de dresser le bilan de trois années de mobilisation.

Composites : Hexcel maîtrise toute la chaîne

Récemment lancés, les travaux d’agrandissement de l’usine de tissage de fibre de carbone des Avenières, en Isère, en feront, selon Thierry Merlot (Cl. 79), président du groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, la plus grande du monde dans sa catégorie.

Alstom se numérise à La Rochelle

Centre mondial de conception et de fabrication pour les trains à très grande vitesse et les tramways, le site d’Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, est aussi l’usine pilote du groupe en termes de numérisation. Pour gagner en efficacité, ses ateliers ont par ailleurs été profondément réorganisés.

Norme : l’arme de la normalisation

Autant les industriels connaissent le potentiel économique des brevets et marques, autant ils sous-estiment la portée réelle des normes et standards, en particulier lorsqu’il s’agit des normes volontaires. L’industrie du futur n’y échappera pas : il est urgent d’engager la bataille de la normalisation, car d’autres pays industriels s’en servent comme une arme au bénéfice de leur économie.

Industrie du futur : «Oui, mais…»

Réalisée en octobre 2016 auprès de 127 dirigeants d’entreprise industrielle, la dernière enquête du cabinet de conseil en stratégie EY sur l’industrie française à l’aube de sa 4e révolution révèle une contradiction entre la volonté des entreprises d’améliorer leur efficacité productive et sa mise en œuvre… mitigée. Pourquoi ?

“L’Alliance s’emploie à créer une conscience générale”, Philippe Darmayan

Le 11  octobre dernier, Philippe Darmayan a présidé la cérémonie de remise des premiers labels «Vitrine de l’industrie du futur». L’occasion d’expliquer le rôle joué par l’Alliance dans la modernisation de l’industrie française.