Filières industrielles

Laurent Condomines (Ai. 92) reçoit le label “Vitrine de l’industrie du futur”

Laurent Condomines (Ai. 92) a reçu, le 11 octobre, des mains de Philippe Darmayan, président de l’Alliance pour l’industrie du futur, le label «Vitrine de l’industrie du futur». Il compte parmi les 12 premiers lauréats de cette nouvelle distinction.

Dans quels trains voyagerons-nous demain ?

Concurrence, coûts de maintenance excessifs, offres inadaptées ou désaffection des voyageurs : les raisons sont nombreuses pour expliquer les difficultés du rail en France. Mais un renouveau est possible. L’industrie ferroviaire innove désormais à marche forcée pour repousser les limites du train en termes de prix de revient, de confort, de sécurité et d’impact environnemental.

Quel manageur pour l’industrie du futur ?

Au-delà des aspects technologiques, l’usine du futur implique des changements de modèles de management et d’organisation humaine. Formation continue, travail collaboratif ou suppression de niveaux hiérarchiques sont au menu.

Vers une finance d’intérêt public

Censé servir l’intérêt général tout en conservant la rentabilité comme objectif primordial, l’investissement à impact social prend son essor au sein de la sphère financière française. Les investisseurs institutionnels sont aux premières loges et les entreprises du Cac 40, à la recherche de nouveaux marchés, s’y penchent également.

La révolution textile est en marche

Il y a trois ans, Laurent Noca (Cl. 201) a quitté Lafuma avec ses brevets sous le bras pour lancer TopTexCube, société spécialisée dans l’innovation textile.

Toucher du doigt la continuité numérique

Jouer et gagner. C’est par le jeu qu’un éditeur de progiciel de gestion intégré et cinq industriels ont proposé aux visiteurs du salon Smart Industries d’expérimenter en conditions quasi réelles la véritable continuité numérique.

La NFI, saison 3

Où en est la Nouvelle France Industrielle (NFI) lancée en novembre 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif ? La conférence qui s’est tenue sur ce thème le 6 décembre dernier lors du salon Smart Industries, à Villepinte, a permis de dresser le bilan de trois années de mobilisation.

Composites : Hexcel maîtrise toute la chaîne

Récemment lancés, les travaux d’agrandissement de l’usine de tissage de fibre de carbone des Avenières, en Isère, en feront, selon Thierry Merlot (Cl. 79), président du groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, la plus grande du monde dans sa catégorie.

Toulouse s’offre un téléphérique Poma

Opérationnel en 2020, le futur téléphérique urbain de Toulouse desservira, sur une ligne de trois kilomètres, l’université Paul-Sabatier, l’hôpital Rangueil et l’Oncopole, un «cluster» (regroupement) centré sur la R&D en cancérologie.

Mecalac absorbe la société britannique Terex

Spécialiste des pelleteuses et chargeuses de chantier particulièrement adaptées à la ville, le groupe Mecalac a récemment acquis l’entité britannique de Terex Construction Equipment.