Innovation / R&D

Dans quels trains voyagerons-nous demain ?

Concurrence, coûts de maintenance excessifs, offres inadaptées ou désaffection des voyageurs : les raisons sont nombreuses pour expliquer les difficultés du rail en France. Mais un renouveau est possible. L’industrie ferroviaire innove désormais à marche forcée pour repousser les limites du train en termes de prix de revient, de confort, de sécurité et d’impact environnemental.

La révolution textile est en marche

Il y a trois ans, Laurent Noca (Cl. 201) a quitté Lafuma avec ses brevets sous le bras pour lancer TopTexCube, société spécialisée dans l’innovation textile.

L’aérotrain renaît en version électrique

Abandonné en France, adapté au Japon, le train sur coussin d’air revisité présente à nouveau des avantages. L’idée chemine. Au début des années 70, en France, l’aérotrain de la société Bertin semblait promis à un grand avenir… avant d’être condamné par la seule solution disponible, celle de la propulsion thermique.

L’Allemagne va tester l’autorail à hydrogène

Développé avec quatre Länder allemands, le train Coradia iLint d’Alstom puise son électricité d’une pile à combustible.

Les progrès du CND

Lors de son rendez-vous annuel aux Sables-d’Olonne (1), le groupe Institut de soudure a mis l’accent sur les techniques de contrôle non destructif (CND) que ses équipes développent et maîtrisent. Parmi elles, les technologies naissantes que sont la vibro-thermographie, la gammagraphie de proximité et l’endoscopie 3D.

Un robinet astucieux

En phase de création d’entreprise, Benjamin Thurin (Bo. 212) a mis au point son premier produit, un robinet dégustateur qui devrait bouleverser le marché. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.