Transport / Logistique

Dans quels trains voyagerons-nous demain ?

Concurrence, coûts de maintenance excessifs, offres inadaptées ou désaffection des voyageurs : les raisons sont nombreuses pour expliquer les difficultés du rail en France. Mais un renouveau est possible. L’industrie ferroviaire innove désormais à marche forcée pour repousser les limites du train en termes de prix de revient, de confort, de sécurité et d’impact environnemental.

Toulouse s’offre un téléphérique Poma

Opérationnel en 2020, le futur téléphérique urbain de Toulouse desservira, sur une ligne de trois kilomètres, l’université Paul-Sabatier, l’hôpital Rangueil et l’Oncopole, un «cluster» (regroupement) centré sur la R&D en cancérologie.

L’aérotrain renaît en version électrique

Abandonné en France, adapté au Japon, le train sur coussin d’air revisité présente à nouveau des avantages. L’idée chemine. Au début des années 70, en France, l’aérotrain de la société Bertin semblait promis à un grand avenir… avant d’être condamné par la seule solution disponible, celle de la propulsion thermique.

L’Allemagne va tester l’autorail à hydrogène

Développé avec quatre Länder allemands, le train Coradia iLint d’Alstom puise son électricité d’une pile à combustible.

Le LCFC de Metz étudie les systèmes embarqués

Fort d'une cinquantaine de personnes, le Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC) du Campus de Metz, fortement impliqué dans le programme usine du futur, dispose d'une expertise en qualité, sûreté de fonctionnement et robustesse des systèmes. Olaf Malassé, enseignant-chercheur, y travaille en associant les étudiants à divers projets.

” La grande vitesse ne fait pas tout “

Pour Gérard Coquery, expert en transport guidé, le sujet n’est plus tant le train du futur que le voyage du futur. Si l’augmentation de la vitesse des trains reste un sujet important, il ne doit pas occulter ceux de l’optimisation des temps de parcours en zones urbaines par l’amélioration des interconnexions et du développement des services.

Alstom se numérise à La Rochelle

Centre mondial de conception et de fabrication pour les trains à très grande vitesse et les tramways, le site d’Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, est aussi l’usine pilote du groupe en termes de numérisation. Pour gagner en efficacité, ses ateliers ont par ailleurs été profondément réorganisés.

Traction ferroviaire, Alstom Tarbes en pointe

Spécialisé dans la conception, la validation et la fabrication de chaînes de traction ferroviaire pour les trains à grande vitesse, le site Alstom de Tarbes a récemment remporté un beau contrat aux États-Unis. S’engage maintenant une course contre la montre pour l’équipe projet qui doit livrer le prototype de l’Avelia Liberty et organiser le transfert de technologie.